Le complexe de vitamines B, un besoin quotidien pour les petits et les grands

Le complexe B est essentiel à l’accomplissement de plusieurs processus dans notre corps. Il contribue à la construction des matériaux indispensables et à diverses activités organiques.

 

En voici quelques unes : il permet la transformation des nutriments en énergie et la digestion des matières grasses et des protéines de notre alimentation. Il aide aux muqueuses, à la peau et au cuir chevelu. Il nous protège contre les herbicides et les insecticides. Il nourrit le système nerveux, prévient la dépression, les sautes d’humeur, les peurs, l’insomnie, l’épuisement  physique et/ou mental. Il aide à la mémoire et à la concentration, tant chez les enfants que chez les adultes. Il protège le corps contre différents cancers et le fœtus de certaines malformations congénitales.

Il prévient les maladies cardiovasculaires et améliore le taux de cholestérol. Il est essentiel dans la fabrication des globules rouges nécessaires contre l’anémie. Il diminue la fatigue oculaire et la sensibilité à la lumière. Il transforme les sucres et les hydrates de carbone en énergie. Une carence en complexe B occasionne : le syndrome du canal carpien, le syndrome prémenstruel, l’athéro-sclérose, la production excessive d’histamine, les fourmillements dans les bras et les jambes, les bourdonnements d’oreilles et l’hypersensibilité au bruit.

Une alimentation saine

Le complexe de vitamines B ne peut être stocké par l’organisme (à l’exception de la vitamine B12). Un apport excédentaire est rapidement éliminé par l’urine; ces vitamines doivent donc être fournies régulièrement par l’alimentation. On en retrouve dans : la levure alimentaire, les céréales et les pains complets, les œufs, les légumineuses, les amandes, les pistaches, les noisettes, les noix, la volaille, le saumon, le bœuf, le veau, l’orge, les légumes verts, le soja, l’avoine, le riz complet, l’avocat, les champignons et la mélasse.

 

Lorraine Béland

N.D., M.T.D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *