L’eczéma

L’eczéma est essentiellement un phénomène allergique selon lequel certaines anomalies du système immunitaire favorisent la surproduction de réactions inflammatoires et allergiques dans la peau, et qui se caractérise par une mauvaise résistance aux bactéries et aux virus présents sur la peau.

On estime que dix pour cent des Nord-Américains souffrent d’eczéma.

Il se produit couramment chez les bébés et les jeunes enfants et apparaît souvent lors de la pousse des dents ou après certains vaccins. Il y a différents types d’eczéma, soit celui causé par des allergies ou des agents irritants (les parfums, cosmétiques, le latex, certains métaux, etc.), produisant une inflammation de la peau, l’eczéma séborrhéique infantile ou adulte caractérisé par la rougeur, la sécheresse et la desquamation de la peau, l’eczéma par allergie de contact et l’eczéma causé par le stress.

 

Les symptômes :

L’eczéma cause de fortes démangeaisons et peut rendre la peau squameuse ou épaisse; il peut être suintant, peut former des croûtes ou changer de couleur.

L’inflammation apparaît couramment sur les poignets, les chevilles, le visage, les oreilles, les coudes, entre les doigts et dans les plis des genoux ainsi qu’à des zones plus générales du corps soit les jambes, le thorax et le dos.

L’épaississement de la peau se produit souvent lorsqu’on se gratte et qu’on frotte la peau.

 

Les causes :

Les enfants sont plus sujets à l’eczéma s’il existe des antécédents d’asthme, d’eczéma ou de rhume des foins dans la famille. Les facteurs déclenchant comprennent le stress, les infections et les changements de climat. Chez les adultes, le stress est un facteur majeur des poussées d’eczéma. Également un débalancement de la glande thyroïde peut altérer le système immunitaire (ce qui accroit les inflammations et les réactions allergiques). Pour les causes allergènes on retrouve souvent les additifs et les préservatifs alimentaires, le lait, les œufs, le blé, le soja, les tomates, les oranges et les arachides.

L’eczéma peut découler de d’autres affections telles que la candidose, les dérangements d’acide gastrique (qui accroît les réactions allergiques), de carences importantes en acides gras essentiels (huile première pression à froid) et un manque d’eau, du fait que la peau perd sa faculté de retenir l’eau correctement.

           

Les aliments bénéfiques :

Évitez les aliments frits, la viande, les aliments riches en sucre, les farines blanches, la caféine, l’alcool et les produits laitiers. Consommez chaque jour de bonnes portions de légumes crus, des fruits frais, des graines et des noix, des poissons des mers froides, un supplément de pissenlit et de bonne quantité d’eau pure.

 

Lorraine Béland

N.D., M.T.D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *