La réflexologie

Qu’est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie est une technique de massage des points réflexes situés principalement sur les pieds et les mains. Elle vise à rétablir l’équilibre de l’énergie vitale de toutes les glandes et de tous les organes du corps. Plusieurs théories tentent d’expliquer le mécanisme de fonctionnement de la réflexologie. Parmi ces théories, il semble y avoir une relation précise et définie entre les terminaisons nerveuses des zones réflexes et l’endroit où se situe les troubles corporels. La pression exercée sur les zones réflexes douloureuses indique que les organes reliés à ces zones  sont en difficulté. Un message est alors transmis au cerveau, lui ordonnant  de corriger le problème. C’est ainsi qu’une hormone, l’endorphine,  qui est secrétée par l’hypophyse et l’hypothalamus lorsque nous  éprouvons de la douleur, agit en tant qu’analgésique et nous  procure une sensation de bien-être.

Les points réflexes

Bien que notre corps soit muni de plusieurs points réflexes, ce sont les extrémités qui en renferment le plus, soit les pieds et les mains.

Nous exerçons le plus de massages-réflexes sur ces parties car elles sont abondamment pourvues de terminaisons nerveuses.

Comme elles sont très innervées, la stimulation nerveuse s’avère plus efficace dans ces régions.

Les douleurs aiguës et chroniques

Pour les douleurs aiguës, le massage des zones réflexes agit rapidement lors d’un dérangement mineur. Cet effet survient par la libération de l’endorphine qui anesthésie la douleur, peu importe sa localisation.

Cependant il est évident que cette technique ne doit pas vous empêcher de consulter un médecin si la douleur persiste.

Lors de douleurs chroniques, deux à trois massages-réflexes par semaine semblent être suffisants pour permettre un mieux-être; toutefois, il est possible, en une séance, de soulager la douleur, toujours par l’entremise de l’endorphine.

 

Lorraine Béland    

N.D. M.T.D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *