Les oligo-éléments sont essentiels à la vie humaine, ces minéraux traces accomplissent certaines réactions chimiques vitales. À l’exemple du cuivre, de l’iode, du bore, du silicium et de bien d’autres, nous avons besoin de doses quotidiennes minimes mais essentielles à la vie.
Parmi leurs fonctions vitales
Les oligo-éléments comme le bore, le silicium, le cuivre et le vanadium sont considérés essentiels à la survie d’un certain nombre de bactéries et autres micro-organismes essentiels au renforcement du système immunitaire.
De nombreux oligo-éléments jouent un rôle de coenzymes nécessaires à des milliards de réactions chimiques qui se produisent continuellement dans notre organisme.
Indispensable dans le rôle de neuromédiateurs, c’est-à-dire de substances biochimiques qui transmettent divers messages à travers le système nerveux.
Ils interviennent également dans la production des principales hormones sécrétées par la glande thyroïde et les glandes surrénales.
Ils permettent à l’organisme de brûler les hydrates de carbone et les matières grasses pour les transformer en énergie et pour organiser des molécules afin de constituer les tissus appelés à devenir nos os, nos vaisseaux sanguins, notre épiderme et nos dents.
En synergie avec divers autres constituants nutritionnels, les oligo-éléments contribuent à notre croissance, à notre reproduction et à la survie de notre corps à travers les années.
Une alimentation saine
Pour obtenir suffisamment d’oligo-éléments, il est judicieux d’observer une règle nutritionnelle en mangeant une alimentation variée à base d’aliments complets.
Voici de bonnes sources d’oligo-éléments :céréales complètes, noix, graines, légumineuses, fruits et légumes frais, champignons, levure alimentaire, crustacés et fines herbes.
Lorraine Béland
N.D., M.T.D