Le stress et l’immunité

D’abord comprendre le stress, la plupart d’entre nous croient que le stress n’est que d’origine psychologique. Toutefois, le stress nous attaque aussi physiquement, nous avons tous vécu des moments de maladie physique qui nous font sentir déprimés et stressés émotionnellement. On peut définir le stress comme des facteurs physique, mentaux et chimiques qui perturbent notre équilibre. Bref, le stress survient lorsque nous sommes déséquilibrés d’un point de vue émotionnel ou physique.

 

Autre qu’une bonne attitude pour faire face au stress, une bonne nutrition et de bonnes habitudes de mode de vie seront nécessaires. L’importance d’un état nutritionnel optimal pour prévenir la perte des nutriments causée par le stress affecte l’état du système immunitaire soit la défense du corps contre l’infection et la maladie. Lorsque le corps est stressé, différentes hormones sont libérées qui suppriment le système immunitaire. Plusieurs vitamines, dont les vitamines A, B, et C et les oligo-éléments stimulent la formation et l’activité des anticorps et des lymphocytes.

 

La vitamine A : Autre que ces bienfaits pour la peau et les cheveux secs elle freine la diminution de la résistance aux infections qui affectent certaines glandes endocrines et les divers métabolismes.

 

Les vitamines du complexe B : jouent un rôle vital pour le bon fonctionnement du système nerveux et la production de neurotransmetteurs. Les vitamines B aident aussi à la synthèse de la sérotonine essentielle aux humeurs. Un apport quotidien diminuera la probabilité des symptômes liés au stress les que la dépression, l’irritabilité et le manque d’énergie.

 

La vitamine C : Le stress épuise rapidement la vitamine C des organes vitaux du corps comme le cœur, les poumons, les glandes surrénales et le foie. La vitamine C épuisée impose un stress supplémentaire au corps en affaiblissant la réponse immunitaire et en augmentant la probabilité d’infection.

 

Les oligo-éléments : Les oligo-éléments sont une classe de nutriments, ces minéraux traces purs sont nécessaires à la vie d’un organisme, mais en quantités très faibles.

 

Une alimentation variée de fruits, de légumes frais, des légumineuses, des graines et noix, de la levure alimentaire sont entre autres des bonnes sources de ces nutriments. Accompagné d’exercices, des bonnes relations personnel et au travail ainsi que les heures de sommeil sont tous des facteurs qui déterminent le niveau de stress dans notre vie.

 

Lorraine Béland

N.D., M.T.D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *