L’échinacée et l’immunité

Originaire d’Amérique du Nord, l’échinacée est l’une des plus importantes plantes médicinales. Elle possède des propriétés antibiotiques et antivirales, elle renforce les défenses de l’organisme en augmentant le taux des globules blancs.

Les réponses immunitaires
Certains des constituants de l’échinacée stimulent le système immunitaire lors d’agressions bactériennes et virales. Les polysaccharides (fibres collantes) empêchent les virus de pénétrer les cellules, tandis que d’autres composants ont des propriétés antibactériennes et antifongiques. Les feux sauvages, l’acné et les furoncles, le candida albicans, les maux de gorge et les amygdalites, les maux d’oreilles et les ulcères buccaux sont d’autres difficultés soignées par l’échinacée.

La prévention
En général, il serait indiqué de prendre l’échinacée pendant toute la période hivernale, comme prévention, tout en faisant un arrêt occasionnel pour permettre au système immunitaire de faire son propre travail.

La récupération
L’échinacée est efficace en cas d’affections chroniques, telles que les syndromes d’épuisement consécutifs à une infection virale, contre les rhumes, la grippe et les affections respiratoires.

Contre-indications
Éviter la prise d’échinacée aux enfants de moins de deux ans, sauf si elle se trouve en synergie avec d’autres plantes dans une même formule. Pour la femme enceinte ou allaitante, une étude portant sur le suivi de 412 femmes, dont la moitié avait consommé de l’échinacée et l’autre n’en avait pas absorbée, il n’y a eu aucune différence significative entre les deux groupes quant au nombre de naissances saines, d’avortements spontanés ou de malformations à la naissance. La prise d’échinacée est estimée sûre et sans danger. Par contre, certains essais menés sur des souris enceintes indiquent un risque pour le fœtus durant le premier trimestre.

Pour les gens qui consomment la Warfarine (Coumadin), il est conseillé d’informer votre médecin avant la prise de l’échinacée.

 

Lorraine Béland

N.D., M.T.D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *